Les systèmes de traitement de l’eau par électrodéionisation EDI sont utilisés pour purifier et déioniser l’eau en appliquant un courant fonctionnel pour éliminer les substances ionisées de l’eau. Ce système est généralement utilisé après un système de purification d’eau par osmose inverse à 1 ou 2 étages.
Le système de traitement de l’eau par électrodéionisation EDI élimine les ions et la matière ionisée avec un potentiel électrique et des médias électriquement actifs. Le système d’eau EDI peut être appelé « échange d’ions modéré par électrolyse ». Une cellule EDI est constituée de résines MBIX prises en sandwich entre une membrane échangeuse d’anions (AEM) d’un côté et une membrane échangeuse de cations (CEM) de l’autre côté.
Un module de station de traitement d’eau EDI se compose de plusieurs paires de cellules (jusqu’à 240 paires de cellules) empilées bout à bout. Les espaceurs en résine dans les cellules épaisses mesurent 8 à 10 mm et 3 mm dans les cellules minces dans le système d’eau edi. Le courant continu est appliqué à une électrode positive (anode) située à une extrémité du module et à une électrode négative (cathode), située à l’autre extrémité de la station de traitement d’eau edi. La membrane échangeuse d’ions (IX) est sélective d’ions, ce qui signifie que les membranes échangeuses de cations (CEM) ne laissent passer que les cations et que les membranes échangeuses d’anions (AEM) ne laissent passer que les anions.