L’eau peut contenir des micro-organismes et des polluants nocifs. Beaucoup de ces impuretés peuvent être nocives pour les hommes, d’un point de vue hygiénique. L’amélioration de l’hygiène peut empêcher les problèmes causés par ces impuretés (par ex: maladie, irritation, eczéma). C’est pourquoi l’eau contenant des impuretés doit être désinfectée.
- Animation par ordinateur de la cellule bactériale
- Gros plan sur les molécules d’ozone sur la paroi de la cellule bactériale
- L’ozone pénètre la paroi de la cellule et provoque une corrosion
- Gros plan sur l’effet de l’ozone sur la paroi de la cellule
- La cellule bactériale après avoir été en contact avec un certain nombre de molécules d’ozone
- Destruction de la cellule (lyse)
L’ozone est un gaz bleuté qui a un point d’ébullition à -112 oC. A pression atmosphérique, l’ozone peut partiellement se dissoudre dans l’eau. A pression et température standard, la solubilité de l’ozone est treize fois celle de l’oxygène.
Le potentiel d’oxydation de 2,07 Volts prouve que l’ozone est un fort oxydant. En fait, l’ozone est l’un des oxydants disponibles les plus forts pour le traitement de l’eau.
Des mélanges concentrés d’ozone et d’oxygène contenant plus de 20% d’ozone peuvent devenir explosifs dans les fluides et les gaz. Dans les générateurs d’ozone du commerce, ces concentrations ne se produisent pas, parce qu’elles ne peuvent être aisément générées.
Lorsque l’ozone est produit, il se décompose rapidement, parce que l’ozone est un composé instable avec une durée de vie relativement faible. La demi-vie de l’ozone dans l’eau est beaucoup plus courte que dans l’air (voit tableau 1). L’ozone se décompose dans l’eau sous les conditions d’eau potable (pH: 6-8,5), partiellement dans des radicaux-OH réactifs. Ainsi, l’estimation d’un procédé à l’ozone conduit toujours à la réactions de deux espèces: l’ozone et les radicaux-OH.
A cause de sa relativement courte durée de vie, l’ozone est toujours généré sur site grâce à un générateur d’ozone. Les deux principaux principes de génération d’ozone sont les lumières UV et les décharges corona. La génération d’ozone par décharge corona est plus courante de nos jours et a plus d’avantages. Les avantages de la méthode de décharge corona sont une plus grande durabilité de l’unité, une meilleure production d’ozone et un meilleur rapport coût/efficacité.